La version provisoire du Plan officiel de la Ville Ottawa souffre de graves carences et ne rencontrera pas ses objectifs à moins d’amélioration importantes, selon le Plan Officiel Populaire, un regroupement d’une vingtaine d’organismes communautaires.
OTTAWA, le 3 mai, 2021 – Le Plan Officiel Populaire (POP) a publié ses Questions-clés, une critique de la version provisoire du Plan officiel de la ville d’Ottawa. Ces activistes affirment qu’ils désirent que le nouveau Plan officiel soit une réussite.
Toutefois, dans son état actuel, le nouveau Plan officiel ne propose aucune vision d’avenir lucide ni un encadrement cohérent pour le développement urbain. Il ne fera que perpétuer le conflit historique sur le rezonage parcellaire mettant en opposition les communautés et les promoteurs immobiliers. Le groupe POP note la piètre lisibilité du plan, son manque de vision, de gouvernance et de prise en considération de l’écosystème régional comme défaillances fondamentales.
Les lacunes sur le plan des politiques touchent plusieurs domaines:
- l’accès équitable aux espaces verts et au couvert arborescent urbain, surtout en milieux défavorisés;
- des précisions à l’égard des « quartiers du quart-d’heure » comme sites de densification tout en y étant agréable à vivre;
- les mesures requises afin de répondre à l’état d’urgence climatique et de logement abordable;
- la prise en considération de la pandémie COVID-19;
- la viabilité financière de l’expansion prévue du territoire urbain;
- l’équité sociale;
- et les terres agricoles et la sécurité alimentaire;
‘’Nous avons identifié les enjeux clés et nous surveillerons de près les prochaines étapes de ce processus, c’est-à-dire le rapport « Ce qui a été dit » que publiera l’administration municipale d’ici peu et la deuxième version provisoire du plan’’, dit Angela Keller-Herzog, Directrice générale, Associations communautaires pour la viabilité environnementale.
‘’Nous voulons un nouveau départ, fondé sur la collaboration, et rassembleur, pour que tous puissent contribuer à bâtir à Ottawa une communauté durable, équitable, et où il est franchement agréable à vivre’’, précise Paul Johanis, président de l’Alliance des espace verts de la Capitale du Canada.
Renseignements supplémentaires: Le Plan officiel de la ville d’Ottawa et le Plan Officiel Populaire :
Le Plan officiel de la ville d’Ottawa encadre l’aménagement urbain d‘Ottawa d’ici à 2046. Y sont définies les politiques sur l’utilisation de l’espace urbain, le logement et les infrastructures nécessaires afin de répondre à la croissance prévue. Plusieurs autres plans stratégiques municipaux, comme le Plan directeur du changement climatique, le Plan directeur de la forêt urbaine et des espaces verts, le Plan directeur de l’infrastructure, le Plan directeur des transports, le Plan directeur de la gestion des déchets solides, entre autres, sont guidés par les politiques du Plan officiel.
Depuis avril 2019, des organismes locaux et des particuliers se sont rassemblés, en personne puis de façon virtuelle, afin d’influencer le contenu du nouveau Plan officiel de la ville d’Ottawa et les décisions attenantes du Conseil municipal. Au cours des deux dernières années, par suite de nombreuses discussions et d’activités de réseautage, le groupe POP a réussi à établir un consensus parmi un large éventail d’organismes et d’individus divers sur les moyens d’en arriver à bâtir une ville inclusive, abordable et habitable. Ces propositions se retrouvent (en anglais seulement) dans le document Questions-clés ainsi que dans le Rapport technique de 117 pages – une revue ligne par ligne des politiques pertinentes de la version provisoire du Plan officiel et la présentation de 12 paramètres de surveillance pour suivre les progrès réalisés.
Questions clés